la preuve

Publié le par xiaomi

Il n'est pas d'un naturel passionnant que de lire une page blanche sur laquelle sont poser des phrases, sans aucun dessins ni autre schema, seul les lecteurs averti arrive a se tenir en rigueur face a cette exercice qui demande concentration, patience, mais surtout ...imagination, c'est ce qui manque au commun des gens qui s'enferme illusoirement dans des criterees personnel qui leur faciliteront leurs choix vers la simplicite....c'est humain dira t-on....

 

Pour moi, la premiere marque d'humanite que l'on devrait travailler tous les jours, c'est l'humilite, et pour ca, je voudrais ecrire ci dessous la preuve de l'existence de personne qui exige l'humilite des autres sans pour autant se corriger eux meme, cela s'apelle l'hypocrisie je crois, c'est plus facile a travailler........

 

Mon histoire a lieux en France, a Tourville la riviere en Seine maritime. A l'epoque, je reviens de l'armee qui fut sur le coup une experience desastreuse pour moi (mais qu'aujourd'hui j'ai plaisir a dire que ca fait parti de ma vie).

Je travaille en securite comme gardien, mais je cherche une opportunite, et donc je prend des responsabilite dans le club de Kung fu ou je m'entraine a Tourville la riviere. A cette epoque je ne connais pas grand chose aux arts martiaux, mais le peu que j'en sais me donne l'impression que je suis important aux yeux des novices, alors en tant qu'assiatant de l'entraineur Bernad Bance, je me dois de donner les meilleurs reponses aux jeunes, quitte a avancer avec eux......

 

Monsieur Bance est un passione, qui aime demontrer qu'il est passionne, sortant droit d'une querelle avec son ancien prof avec qui les esprits de convergeaient point, il a alors ouvert son ecole.....jusqu'ici pourquoi pas......

Mais sa pesonnalite va quelque peu me deplaire a mon tour, non pas par jalousie sur son savoir, loin de moi cette idee, mais plus son comportement qui n'est en rien pedagogue et ni digne d'un maitre de kung fu............

 

Moi a cette epoque je m'etais donner a fond en tant qu'assistant et aussi en tant que secretaire benevole du club pour faire avancer la machine, je voulais vraiment bien faire pour la communaute... et donc en recompense, j'attendais comme toute personne investi dans la passion, une reconnaissance de la part de mon professeur..

J'attendais mon passage de ceinture............ ni plus ni moins, voir si j'avais bien travailler toutes les etapes....rester droit envers moi meme...

 

Monsieur Bance, a son habitude, nous balance des previsions:

- bon bientot les passage de ceinture.. au depart, on pense qu sa parole est reflechit et qu'il sait ce qu'il fait, alors on se prepare....

Mis encore une fois, un manque de pedagogie et surtout une communication desastreuse de sa part va le mener vers un dialogue assez surprenant..

 

Le mois d'apres, je me tiens pres avec mes camarades. l'assistant Eric (mon vrai premier prof dans mon coeur) me dit de ne pas etre presser car Bernard n'a rien preparer. Moi jeune et con a l'epoque (oui, je l'admets), je veux quand meme que si quelqu'un donne une parole, il la respecte, mais Bernard me lance un tout simple :

- le mois prochain promis, ouais, on va vous examiner sans pitie.....

 

ce discours ne me rassure pas, mais le sans pitie me donne encore plus envie de travailler dur afin d'etre sur d'obtenir le niveau necessaire....

quand le prof te balance un discour comme celui ci une fois, tu peux encore te dire que peut etre il y a une raison pour ne pas se presser, mais quand a chaque fois, on te ressort les memes phrases, en mois en semaine ou en annee, tu te demande si il n'y a pas un foutage de gueule.

 

Et bien Oui......car la trisieme fois que je lui relance le sujet, en plus je lui annonce que j'ai travailler dure, et que Hakim Bouzidi m'a aider pour me preparer (je croyais que ca lui ferait plaisir de savoirqu'un de ses amis l'aide a preparer ses elves, moi j'en serais content), et bien j'ai eu le droit a un direct :

-et bien si ca te plait pas, tu peux aller voir Hakim et passer ta ceinture avec lui (me dit-il d'un air de ne pas l'emmerder).

 

Mais moi, encore une fois jeune et con, et cumullant une deception grandissante, j'ai fait clairement comprendre a Eric que je pourrais bien faire ca sans gene. Eric a tres bien compris et avais marquer sa deception deja presente envers un comportement non pedagogue de la part de ce fameux Bernard..

 

Alors, je parti voir Hakim et lui expliqua la situation. Il eu un air surpris d'avoir ecouter autant de probleme pour si banal passage de ceinture.....sa reponse :

- franchement Michael, c'est juste une signature sur un passport sportif, tu vaut mieux que ca, mais si tu le veux, je te signe le truc et puis fini......

 

Je fus content de m'entrainer avec lui, m'apportant une autre vision que malheureusement d'autre personne n'auront pas.

Et quand je revins a l'ecole de tourville pour annoncer mon acte, Bernrd fut catastropher de mon manque de respect envers son enseignement.....

 

Jusqu'ici l'histoire n'est pas trop prenante, les vacance d'ete arrive, je travail et je m'entraine dans mon coin, je garde en souvenir des journee avec Hakim memorables...

 

A la rentrer, au moment de retourner s'inscrire au Club pour la nouvel saison, je me presente et est surpris du discours  D'Eric, Manuel, Nathalie, tous apparament au courant de la situation, mais avec un gros probleme:

- on ne t'accepte pas cette saison, car tu n'a pas rescepter la parole de Bernard. Nous avons fait une reunion de Bureau (moi je suis scretaire, et jamais je n'au ete a cette reunion, ni pour me defendre, ni pour juger), et avaons decider que tu ne pourrais pas t'inscrire chez nous.

Eric me pris a prive quelque jour plus tard, en me demandant d'ecrire une lettre de demission dater du jour de la rentre sportive pour eviter que je porte pleinte et donc que je fasse fermer l'ecole. J'avais compris que je pouvais embeter tout le monde si je le voulais, que Bernard ne serait jamais franc et honnete ni humble, n'acceptant pas ces erreurs.

 

Alors, pensant aux etudiants qui ne comprendraient pas et a qui ont pourrait raconter l'histoire du vilain petit canard qui fout le bordel, je me suis effacer, ecrivant cette PUTAIN de lettre, et suis parti retourver Hakim..

 

Cette histoire fut en 2000, faut croire que les odri n'ayant pas buguer, des esprit le furent malgre tout.

Hypocrisie de l;histoire est dans le fait qu'en 2003, une fois que je suis devenu champion de France de kung fu avec le tri baton (champion avec 2 candidat dans la categorie, pas glorieux, mais j'y suis aller tout de meme, l'important c'est de participer), le staff de Tourville la riviere reviens me voir dans le club de Cleon et m'invite a revenir au club.

- notre decision de te refuser n'etait que pour une annee, c'eatit pour te donner une punition, tu comprends..

-Donc moi je dois prendre ca humblement comme une punition, mais votre manque de pedagogie on n'a pas besoin d'en parler, tout est parfait de votre cote.....

 

Le pire c'est plus tard, a chaque competition, Le fameux bernard qui reviens a la charge avec toujours la meme phrase:

- Michael, c'etait mon eleve, il a commencer chez moi, tel un grand fier de voir mes demonstration...

 

Mais il s'est aussi se mettre en valeur quand il en a envie, et surtout pour attirer l'attention sur sa grandeur demesurer de sa passion des arts martiaux........envers une de mes ancienne eleve, Shanis, une fille aodrable, il adora balancer:

- michael, il etait dans mon club avant que je le vire...........du genre Michael est nul.......................

 

enfin, pendant ce temps, aujoudr'hui, je suis parmis les jeunes instructeur d'un comite folklorique pekinois, en chine, je corrige des chinois, et je suis le seul etranger.......................mais je n'ai virer personne, ni donner de faux espoirs......

 

 

Hommage a Eric Leroy: meme si tu t'es ecraser devant la decision de Bernard, tu reste celui qui m'a donner plus en matiere humaine qu'en arts martiaux................ mon con.............

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
le temps passe les souvenirs se façonnent . la jeunesse prend et donne ...... et ne suis pas toujours conseils qui sont donnés persuadée de détenir la vérité et la justesse d'un coeur vaillant et droit... mais pour moi la vérité n'a pas été celle ci et tu cites des personnes en leur donnant un rôle qui n 'a parfois pas été celui évoqué. passion fougue, élan d'une jeunesse au temps passé.. ... le présent et le futur t appartiennent. l humilité permet de cheminer et progresser et cette page n'est pas le testament de ce temps ancien et peut blesser ceux qui liront ses lignes . Nath.
Répondre