Je suis 释延华

Publié le par xiaomi

Le debut d'une longue aventure, mais aussi d'une grosse responsabilite.

 

 

C‘est au court de la premiere semaine d‘Octobre, durant la semaine de la fete nationale Chinoise 国庆节 de cette annee 2010, que je me suis rendu a Shaolin 少林, afin d'y presenter mes projets et de passer un examen interne au temple qui n'est autoriser qu'a une poignet de futur disciple.

C'est apres 15 ans de pratique, d'etude, et d'observation de la culture shaolin 少林文化 que je me suis sentit pres a faire cette ultime etape.

 

Disciple de shaolin 少林弟子

 

Pour beaucoup d’etranger, devenir le disciple d'un maitre de shaolin est un gage de succes quand ils rentre dans leur pays et ouvre une ecole d'arts martiaux. Mais le travail n'est  qu'a moitie fait, car ils ne se consacreront qu'a la pratique martiale de maniere superficiel, et donc la plus grande partie de la culture shaolin ne sera pas developper de maniere aussi efficace.

 

Je ne souhaite pas ouvrir d'ecole, il y en a tellement, des vrais, fausses, officielles, officieueses, officieuses se disant offcielles, bref, tout un tas de self promotion sans rapport avec la culture d'origine. Dois je les blamer ? non, je n'en ai pas le droit ni le pouvoir.

 

Lors de mon premier entretient avec le maitre Shi yong xin 释永信, abbe du temple de shaolin 少林寺, nous nous sommes tout de suite compris sur se que nous pensons vouloir faire pour developper au mieux la culture shaolin a travers le monde. Avec moi, le discours fut logique, et ne confirma que ce que je pensais deja tres tot.

Les gens de l'exterieur ne voit le maitre que comme un CEO dirigeant une entreprise, gagnant de l'argent pour le business.

Si seulement les gens voyaient ce que le maitre fait derrier tous ca......

Si seulement les gens comprenaient pourquoi le maitre fait comme ca......

 

Le maitre m'a demander de bien m'entrainer et de bien ressentir chaqeu etape, et bien sur et avant tout, de bien me reposer pour mieux mediter.

Le maitre m'accepta comme disciple exterieur 俗家弟子, me fit faire la ceremonie d‘intronisation au sein meme du temple, et tout ca en chinois.  J'eus les compliments des grands maitres de medecines, de meditation et de mon maitre a present.

 

Un nom de disciple 法名

Dans le bouddhisme, nous sommes tous disciple de Bouddha 释迦牟尼弟子, donc notre nom commence par 释。

Ensuite, nous avons un prefixe identifiant la generation a laquelle nous appartenons, je suis de la 34ieme generation, et donc mon nom continue avec Yan 延, Yan signifiant le prolongement, la perennite。

Enfin, le dernier mot est choisit selon 2 methodes. soit etant chinois, on prend votre prenom ou un mot vous ressemblant. soit etant etranger, se sera forcement par un mot vous caracterisant. Pour moi, c'est l'ideogramme Hua 华, qui represente le peuple chinois, et sa culture par extension.

Et donc mon nom bouddhiste  est 释延华。

 

Une autre regle, qui coule de la hierarchie du temple de shaolin。 Comme je suis disciple (un parmis tant d'autre d'un point de vue) de l'abee, nous avons encore un titre qui suit notre nom.

L'abbe est nommer Fang Zhang 方丈, et donc par ce titre la plus haute autorite du temple, et donc ses disciple sont fashi 法师, signifiant maitre de loi。

Bien sur, beaucoup d’etranger ne comprennent pas l‘importance du dernier titre, car les isntitutions bouddhistes de leurs pays ne sont pas assez structurer pour reconnaitre un tel titre.

 

Moi, je suis encore en Chine, continuant d'enseigner aux jeunes, continuant de developper mes projets pour ameliorer le devellopement de la culture shaolin.

je fais donc parti du cercle tres restreint des disciple qui ont encore un contact avec l'abbee du temple.

 

-----.jpg

 

  释延华在山门

 

 

De plus, le cercle interne des grands maitres du temple de shaolin, m'ont offert la plus belle des lecons : boire du the en silence.

Je fus reconnu comme comme connaissant (ils disent expert) la boxe bouddhiste et ses nombreuses formes dans la culture shaolin. 

Je pratique plus particulierement les boxes des disciples de Bouddha 罗汉拳 ainsi que les boxe de Bodhidharma 达摩法.

 

-------.jpg

  释延华.达摩杖

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo :)
Répondre