methode d'assouplissement

Publié le par xiaomi

Voila, je publie enfin cette article.

beaucoup de pratiquant en arts martiaux m'ont poser la question : comment tu fais ?
Alors, pour motiver les plus septique, je vous invite a bien regarder les photos et commentaires.

Attention : ceci est baser sur un apprentissage des techniques chinoises, cela ne conviendra peut etre pas a tous et surtout aux professionels europeens qui veulent surtout entenrdre parler de conventions, ce que je trouve etroit d'esprit.

Bref, il est temps de passer au concret.


Premier conseil : patience perseverance et routine.

Se sont les seules notions morales que vous devez retenir tout au long de votre travail.
Patience, soyez patient avec votre corps. Vos lui faites subir un changement, donc des douleurs, se snt des etapes aux quel il faut etre attentif.
Perseverance, car se n'est pas a la premiere petite douleur qu'il faut arreter et recommencer 2 semaines plus tard. On peut forcer oui, pour pousser un peu la limite jour apres jour, mais pas casser, au risque de devoir prendre un repos de longue duree acause d'un muscle froisser.
La routine, c'est la notion temporelle la plus importante. ce n'est pas une fois les ecarts acquis que l'entretien doit etre absent, au contraire, cela devient un kung fu pour ceux qui save ce que cela veut dire.

Second conseil : le dos le souffle.

Le dos, c'est notre base physique d'equilibre, notre pilier vital, il n'y a rien de plus imporatent que le dos, une colonne vertebrale bien droite. Pour faire simple, pas de sos, pas de mouvement, juger plutot  en observant les paraplegiques.
Le souffle, car il conduit de l'oxyne pour le muscle et donc celui ci travail correctement. pour faire simple encore une fois, travailler en apnee conduit le muscle en rupture voir en travail de fermeture, donc le progres est et reste quasi nul.

BONNE CHANCE

DSCN5057.jpg
ENCORE une fois, cette methode est tirer de l'enseignement chinois sur l'assouplissement. Soyez sur de comprendre une chose, ce n'est pas le seule et ni la meilleur, mais moi elle me convient.

Je commence toujours par me mettre dans cette possition pour me reperer dans mon travail, a savoir si les jambes sont fatiguees ou pas, j'arrive a ressentir les muscles.











DSCN5065.jpg
Voila la premiere position de travail. En wushu, c'est la position des sept etoiles, donc Qi xing bu.
En appuis sur la jambe arriere qui elle meme est flechit.
Trouver d'abord le bonne equilibre et enseuite avec le dos droit, le regard dresser devant, poser le bas du ventre sur le haut de la cuisse.
Le souffle fort et prononcer va aider a atenuer la douleur. Par routine, on pourra au fur et a mesure faire des balancement de haut en bas pour tirer d'avantage derriere le genoux.
L e pied redresser doit accentuer le travail d'etirement du mollet car c'est finallement cette zone qui sera solliciter sur cette exercice.
ps: meme si vous etes grand, il n'y a rien d'impossible, patience avec votre corps.


DSCN5068.jpg

Et oui, etape suivante toujours la meme position, mais cette fois, on avance le coude INVERSE, et donc on ALLONGE  le dos toujours en respirant et laissant la tete regarder devant.












DSCN5070.jpgEt enfin, derniere etape sur la position.
tirer bien le pied vers vous pour enfin y poser votre crane.
Ceci ne se fait pas au premier jour, mais bien quand un assoulissement avancer est deja en marche. donc encore une fois PATIENCE.












DSCN5071.jpgJambe ecarter, les mains sur les pieds, on re;ache le buste en laissant son poid tomber en avant.
Si possible, apres, amener une main voir sa voisine pour encore etirer la jambe et changer de camp apres une trentaine de seconde.








Apres cela, a partir de cette position on a .....



DSCN5073.jpgPu bu, le pas rasant, qui est aussi tres utile pour etirer, et donc en poussant le genoux vers l'exterieur, et en allogeant le buste sur la jambe opposee.














DSCN5076.jpgdonc, comme convenue, on a travailler un cote, ne rendont pas sa voisine jalouse.

















DSCN5079-copie-1.jpg
Maintenant, lancons nous dans une position que je dirais assez SADIQUE. Mais elle travail beaucoup de chose une fois bien appliquee.
Le dos doit rester droit, voir meme a lever la tete et regarder les .....etoiles.
Le pied arrier, soit talon lever comme je prefere, soit talon pose comme vous le sentez.
Jambe avant pliee a 45 degrees
Jambe arriere, on insiste sur le muscle de la cuisse pour tendre la jambe, donc on verrouille le genoux.
Et on patiente pour qu'entre les jambes ca se detente et nous laisse descendre.
On devrait pouvoir mettre une grande regle allant du talon arriere jusqu'au genou avant pour n'avoir qu'une ligne droite.


DSCN5081.jpgEncore une fois, on travail aussi l'autre cote.
Le souffle est toujours present et doit accompagner la descente du mouvement qui reste lent, pas d'acoup.




Pour ceux qui n'ont ni la place ni le temps de faire plus, ma base d'etirement s'arrete ici.

Pour les autres, je vous encourage a aller plus loin.


AVEC.....








DSCN5085.jpg
La position ecartee au sol.

donc les pieds bien levee pour commencer, et si vous arrivez a decoller les talons du sol, c'est encore mieux.

Le dos toujours droit, vous pouvez meme vous autoriser de laisser tomber votre ventre par terre et vous concentrer sur votre souffle.
Les bras au fur et a mesure vont se tendre devant, et entre les cuisse, ca va faire un peu mal, c'est le but...






DSCN5086.jpgOn bacule d'un cote, on attrape son pied ou on prend son pied quand la douleur n''est plus la. on decolle le talon du sol et on allonge le dos sur la jambe dans le meme temps.
Pas facile, mais avec patience et un bon souffle tout est possible.












DSCN5089.jpg
meme operation avec l'autre jambe, on peut s'amuser ainsi pendant 2 a 5 minutes puisque cetexercice permet aussi l'etirer entre les cuisses.













DSCN5091.jpg
une autre forme avec les bras, un au dessus et l'autre en dessous.
On chope le pied et oblige le talon a se lever ENCORE, l'auytre bras va attraper la jambe pour que le buste puisse rester droit et vers l'avant, toujours avec le SOUFFLE.











DSCN5092.jpg

le SOUFFLE, encore et toujours, donc ne soyez pas radin sur les inspirations et expirations.













DSCN5096.jpg
Maintenant, essayons de nous poser pour un exercice qui la demande de l'action.
Comme vous le voyez, je tends mon bras vers l'arriere, le regard accompagne le geste, et le dos reste droit.
Ma jambe arriere reste plier pour le moment, car l'exercice va se concentrer sur la jambe avant, donc on ne s'occupe absolument pas de l'autre. on INSPIRE









DSCN5098.jpg

ET on revient rapidement sur la jambe avant en claquant la main sur le plat de pied, en allongeant le buste le plus loin possible. et on EXPIRE













DSCN5095-copie-1.jpg
Voila l'une des position tant attendues. le grand ecart .
est ce le facial ou le lateral ?
et bien detrompez vous, il s'agit du gradn ecart facial, car nous sommes face a la jambe la plus etiree.
Talon levee, dos droit, regard lointain, jambe arriere tendue.











DSCN5099
restons genereux et offrons le meme confort ala jambe voisine.
Avec le temps, vous devriez pouvoir tirer le talon vers vous et allongez plus le buste sur la jambe, et pour les plus souple, essayer de coller votre front sur la pointe des pied.












DSCN5101.jpg
ATTENTION pour cet exercice. Ne la pratiquez que quand vous serez a l'aise et stable dans le grand ecart.
Cooemncez par vous faire aider. La personne levera le pied, et vous tenterez de CONSERVER votre ecart, le but etant d'etirer la cuisse encore plus.
Cet exercice demande beaucoup de prise sur soi de la douleur.
Le souffle est la priorite.








DSCN5103.jpg
ENCORE une fois, assurez vous d'avoir bien l'habitude d'etre a l'aise en grand ecart facial avant de commencer a vous torturez plus.
LE DOS LE SOUFFLE












DSCN5106.jpgLe fameux grand ecart lateral, lateral car les jambes sont sur le cote.

Je pose expres les pieds au sol pour montrer que meme souple, on croirait que les cuisse vont lacher.
MAIS non, c'est juste la morphologie qui donne cet effet la.
Un grand, un gros un sumo, un squeletique, on peut tous le faire, il suffit de travailler sa perseverence.








DSCN5113.jpg
Et faites vous plaisir en equilibre sur les fesses, prenez vos pieds et essayer cette position du yoga.
Ca a l'air suprenant, mais c'est tout bete.












DSCN3245.JPG

EN VOUS SOUHAITANT BON COURAGE DANS VOTRE TRAVAIL, ENCORE UNE FOIS :

PATIENCE, ROUTINE, PERSEVERANCE, AVEC LE DOS ET LE SOUFFLE

RIEN DE PLUS REIEN DE MOINS.

Publié dans passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour ,merci pour votre article,pratiquant de taiji je vais bosser ça. <br /> Merci a vous!
Répondre
S
Avec plaisir
L
Merci Beaucoup pour cet articles et les différents exercices afin d'éviter les douleur de mal de d'os j'aimerais ajoute aussi un sport de fitness comme méthode Pilate qui un sport comme le Yoga aide pour beaucoup surtout les gens âgée pour la souplesse de leurs d'os
Répondre
S
Le yoga est l’une des meilleures méthodes.
D
Bonjour à Vous et grand merci pour cet article de valeur.Si Vous le voulez bien,j'aimerais votre avis sur la chose suivante.<br /> Pratiquant le Karatedo de façon intensive depuis plus de 45 ans,je bénéficie d'une souplesse hors du commun,moi aussi.Le problème reste que la majorité de celle ci repose sur des exercices<br /> dynamiques et relativement peu de statiques.Après quelques problèmes récents au niveau des lombaires et des aducteurs,je souhaiterais renverser le processus.Ma question serait de savoir SI après<br /> autant de temps passé a travailler sous cette forme,je ne risque pas de voir cette élasticité régresser.Vous semblez très concerné par cet état de chose,aussi peut-être avez Vous la réponse quand à<br /> celà?Dans l'alternative d'une réponse positive ou non,je Vous souhaite plein succès dans Vos entreprises à venir.Merci d'avance.
Répondre
S
Les exercices que nous faisons mémoriser à notre corps sont modifiables. Seulement notre corps veuilli et donc le changement prend plus de temps. Je vous conseille le yoga qui est ma référence.
J
<br /> Bonjour,<br /> vous êtes très souple c'est impressionnant!<br /> Je cherche moi même à m'assouplir pour plusieurs raisons, la première est pour mon bien être car je me sens mieux bien souple, la seconde est pour relever un défi car j'effectuais le grand écart<br /> latéral (facial pour vous) à froid et sans problème entre 13 et 17 ans, et je vais sur mes 30 alors j'avais envie de le refaire (j'y suis parvenu mais je n'y arrive qu'après un très long<br /> échauffement.Enfin je travaille dans une salle de sport et je donne des cours de stretching, et ça serait classe si je pouvais démontrer ce que ma théorie explique.<br /> Je connais beaucoup de méthodes d'assouplissement dont vos exercices, et ma question ne sera pas la classique "en combien de temps vais je réussir le grand écart?" mais plutot sur la fréquence des<br /> séances. comme je suis dans une salle, j'ai la possibilité de le faire plusieurs fois par jour. Que préconisez vous? une séance par jour? plusieurs? ou laisser nos muscles tranquilles durant<br /> plusieurs jours?<br /> je sais en tout cas que seule la régularité paiera...<br /> De moi même je pratiquerai volontiers 1 ou 2 fois chaque jours sauf le dimanche. Qu'en pensez vous?<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
La fréquence est libre à chaque homme. Moi perso c’est 30 minutes par jour et selon mon état de fatigue je rajoute plus ou moins des exercices de respiration.